Comment devenir un leader libérateur et se désintoxiquer des vieux modèles
Docteur en psychologie et HDR en management, Isaac Getz est professeur à l’ESCP Europe et a été professeur visitant aux universités de Cornell et Stanford. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’innovation, y compris organisationnelle, dont l’entreprise libérée est un parfait exemple, de même que le leadership libérateur. En France, il co-anime l’écosystème de libération d’entreprises. Davantage d’informations sur son travail sont disponibles sur www.liberteetcie.com.
L’entreprise libérée représente une aspiration à travailler autrement, à aller au travail non pas par obligation mais par envie. Les salariés y sont libres et responsables d’entreprendre toute action qu’eux-mêmes – pas leurs supérieurs ou des procédures – décident comme les meilleures. Bâtir l’entreprise libérée est une aventure et une épreuve. Elle commence toujours à l’initiative d’un patron, car lui (ou elle) seul(e) a un mandat pour la transformer. Mais pourquoi le fait-il ? Qui sont ces « leaders-libérateurs » qui ont décidé de mettre en oeuvre des convictions personnelles, telles que la confiance en l’homme et en ses dons ou la croyance que les individus préfèrent se diriger eux-mêmes, dans leurs entreprises ?
Cet ouvrage, fondé sur une connaissance précise du terrain, permet une compréhension simple de ce qu’est l’entreprise libérée, et des raisons pour lesquelles nous devrions changer pour l’adopter.